Cette année 2024 marque le 100e anniversaire de l’entreprise a+p kieffer omnitec, établie depuis 2004 à la Cloche d’Or à Luxembourg et spécialiste en techniques et gestion énergétique autour du bâtiment et des infrastructures. Une belle occasion pour nous de revenir sur l’histoire de cette entreprise, dont la 4e génération a dorénavant rejoint l’aventure familiale.
Tout a commencé en 1924 lorsqu’Emile Kieffer, grand-père et arrière-grand-père des dirigeants actuels Pierre-Emile, Mil et David Kieffer, s’est établi comme installateur au Limpertsberg, à une époque où ce quartier de la Ville de Luxembourg s’est développé et s’est vu doté de son système de distribution d’eau et de canalisation et de son réseau de gaz. Face à cette amélioration des conditions d’hygiène et de confort, les services d’un installateur sanitaire étaient bien sûr fortement sollicités. Avec le chauffage central qui s’impose peu à peu dans les maisons dans les années 30, l’entreprise ajoute à son offre des activités d’installation de chauffage. Malheureusement, la guerre et la déportation de la famille Kieffer viennent mettre un terme brutal au développement de l’entreprise et obligent son fondateur à reprendre à zéro son activité après la Libération. Dans les années 50, ses fils Ady et Pierre reprennent le flambeau, marquant l’entreprise de leurs initiales « a+p », et poursuivent l’expansion rapide des activités jusqu’au moment de la crise énergétique des années 70.
Ces périodes de crise au Luxembourg furent l’occasion pour a+p kieffer d’ajouter à son offre des compétences au niveau électrique, et plus particulièrement dans la régulation et l’optimisation du confort et des consommations énergétiques. L’entreprise s’est développée pour offrir l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment.
La construction du nouveau siège de la BIL dans les années 80 marquera la relance économique et permettra à a+p kieffer de continuer son expansion.
À cette époque, Pierre-Emile Kieffer, ingénieur en mécanique, rejoint l’entreprise familiale, suivi un peu plus tard par son cousin Mil. a+p kieffer évolue alors vers une entreprise générale technique qui propose des ensembles techniques intégrant tous les corps de métier, y compris les aspects électricité et automatisation. Les chantiers sur lesquels interviennent les équipes d’a+p kieffer sont multiples et variés, allant de bâtiments industriels, administratifs, écoles, complexes sportifs et culturels, piscines, centres commerciaux jusqu’à des infrastructures d’envergure comme l’aéroport.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 430 ingénieurs et techniciens, autant d’experts en matière de chauffage, climatisation, ventilation, froid, centrales d’énergie, électricité – basse tension et courants faibles, sanitaire et traitement des eaux, vapeur, protection incendie, auxquels s’ajoutent l’automatisation, la régulation et le pilotage des installations. Une expertise globale qui se reflète dans l’adjonction « omnitec ».
Au fil de son histoire, a+p kieffer a toujours su s’adapter aux développements technologique et sociétal et proposer des services répondant parfaitement aux besoins de ses clients. L’entreprise a fait le choix délibéré de ne pas être active dans le domaine du résidentiel ou pour le compte de particuliers, mais d’être un partenaire privilégié du maître d’ouvrage dans de grands projets de construction, de transformation et de rénovation de complexes industriels, bâtiments publics et infrastructures. Ce qui la met d’ailleurs aujourd’hui à l’abri de la crise de la construction qui touche justement le secteur résidentiel.
L’entreprise est devenue réalisatrice et intégratrice de tous les corps de métiers qui touchent au confort et aux flux d’énergie dictés par les besoins des occupants, soient-ils des personnes, des ordinateurs ou des machines de production.
En termes de structure, l’entreprise compte un département dédié aux équipements techniques et énergétiques destinés à de nouveaux bâtiments de tout genre, une large équipe dédiée à la maintenance d’installations, un pôle rénovations et transformations et un département expert en gestion intégrée.
« Techniquement, les bâtiments deviennent de plus en plus complexes. Ceci est vrai surtout pour des bâtiments industriels ou, par exemple, des hôpitaux, dont les projets nécessitent une grande spécialisation et beaucoup de coordination. C’est là que nous travaillons avec des sous-traitants. » explique Mil Kieffer.
À cela s’ajoute la transition énergétique et des méthodes de construction éco-responsables : avec une isolation de plus en plus importante, il faut une meilleure ventilation et un contrôle du chauffage de plus en plus pointu. Cette évolution fait changer les métiers et requiert une formation quasi permanente des équipes. Pour rester à la pointe du savoir-faire, a+p kieffer est fier d’investir annuellement 2% de la masse salariale dans la formation de son personnel.
La digitalisation est un autre facteur qui impacte l’activité de l’entreprise : si 120 collaborateurs sont occupés dans les bureaux techniques, 30 personnes travaillent à elles seules dans la programmation. C’est dire que l’intégration des équipements d’automatisation, de régulation et de surveillance dans un système centralisé de gestion technique constitue une part significative de tout projet d’envergure. De récentes réalisations dans ce domaine sont Post Helix, le siège de Ferrero ou encore les laboratoires du LIST à Bascharage.
Si aujourd’hui déjà a+p kieffer intervient au niveau de l’installation de panneaux photovoltaïques et de bornes de chargement, David Kieffer estime que les services en relation avec l’électricité et les énergies renouvelables (y compris stockage et équilibrage) sont appelés à se développer dans un futur proche. Comme par le passé, l’entreprise sera à même d’adapter son offre à la rapide évolution technologique.
Au-delà d’être un moment festif, le 100e anniversaire de l’existence d’a+p kieffer a également été l’occasion de réaffirmer les valeurs et l’esprit de l’entreprise, accompagné d’un rebranding tout en douceur. Pour l’année 2024, le carnet est déjà bien rempli avec des commandes, entre autres, pour le Skypark de Luxairport, l’Agence OTAN à Capellen, la construction de la Maison de la Croix-Rouge à Howald ou encore une installation photovoltaïque pour la Syrdall Schwemm. Avec l’arrivée et l’implication de la 4e génération – en la personne de David Kieffer – la pérennité de cette belle entreprise familiale, labellisé « Made in Luxembourg »,
semble donc assurée.